#0002 Buzzcocks

Buzzcocks

Orgasm addict

Tout un programme…

Un hymne à la fornication ?… Plus un état des lieux de la frustration sexuelle de la jeunesse de cette fin de décennie 70. Ce morceau court, nerveux, incisif, dégraissé à l’os, va à l’essentiel, vous attrape à la gorge pour relâcher sa prise au bout d’une minute et 58 petites secondes. Il pose les bases d’une #poppunk sans concession et ouvre la voie à des groupes comme #Wire pour pousser le curseur encore d’un cran.

Commencent la voix et la grosse caisse vite rejointes par la guitare et la basse pour partir dans une course effrénée à toute berzingue… Pas de solos juste quelques secousses, hoquets et soupirs, histoire de casser la linéarité du morceau. Moins de 2 mn plus tard, la voix de #PeteShelley martelant « He’s an orgasm addict » clôt le titre… Fin sans fondu enchainé.

La pochette elle aussi estampillée 100 pour cent Punk, mais hautement revendiquée par le groupe, est un collage de l’artiste #LinderSterling ( qui formera le groupe #postpunk #Ludus ) mis en scène sur un fond jaune avec une typo bleue très graphique. Elle aussi va à l’essentiel comme si économie des moyens rimait avec rigueur et efficacité. Les #Buzzcocks sauront jusqu’à la fin cristalliser les états d’âme d’une jeunesse désabusée-encore une avec empathie et détachement…

Un disque à écouter et réécouter en boucle… Un de plus.