Quand on pense à Jean Michel Basquiat, on pense peinture…Mais pas seulement. En parallèle ou en synergie à sa carrière de peintre underground #JeanMichelBasquiat ne faisait pas qu’entretenir des amitiés dans l’underground musical new-yorkais, il y était actif.
Alors que La Fondation Louis Vuiton propose une rétrospective Basquiat-Warhol, La Cité de la Musique nous invite à découvrir Basquiat en mode Musique…Au sein de son groupe Gray il partageait l’affiche avec DNA ou Lounge Lizzard. On découvre lors de cette immersion ses influences (#MilesDavis, #CharlieParker) et L’homme étant toujours à l’écoute de la nouveauté, sa participation graphique et vidéo avec Ramellzee personnage fondateur du hip hop…
Son implication dans la scène musicale des années 80 a lancé des passerelles entre Peinture, graphisme, son et vidéo. Dans ses tableaux on peut ressentir le rythme, l’urgence, les cassures, les déflagrations soniques, la sueur tout comme lors d’un concert, avec la même énergie. Basquiat est l’artiste des médiums de son époque. L’occasion de découvrir ou redécouvrir le New York des années 80 au son de la #NoWave et du #HipHop…
A voir jusqu’au 30 juillet 2023